Treks et circuits (plusieurs jours)
Des randonnées avec nuitée à l'extérieur peuvent être organisées vers les sites intéressants de la région. Comme ceci implique une organisation à mettre en place au cas par cas, votre parcours doit impérativement être élaboré en amont avec Gilles et Abdou, et fera l'objet d'un devis séparé (voir rubrique Tarifs & Contacts). Ceci vous coûtera toujours beaucoup moins cher que de passer par une agence européenne ou même basée dans une grande ville marocaine, pour une raison simple : vous traiterez en direct et à prix coûtant avec ceux à qui les agences sous-traitent.
Il existe différentes catégories de bivouacs, des plus rustiques aux plus luxueux. Evidemment le coût ne sera pas le même. Vous pourrez préciser avec Abdou quelle gamme de services vous souhaitez pour vos nuits à l'extérieur au moment de la préparation de votre devis.
Vous pouvez trouver ici 8 exemples de circuits.
Cette rubrique proposera simplement les points d'intérêt par lesquels vos circuits de randonnée peuvent passer, en tenant compte de la durée du séjour et des capacités physiques des clients.
La localisation de ces sites et leur accessibilité peuvent être trouvées dans le guide de la région écrit par Olivier :
https://astro52.com/photo/guide_touristique_djebel_siroua.pdf
Aziwane
Aziwane est un site naturel incontournable situé entre le Djebel Siroua et l'Atlas, près des bergeries du village d'Amassine. Il associe la roche, la verdure et des bergeries. L'accès est parfois impossible en hiver du fait de la neige. Le lieu est plutôt conseillé à partir du début du printemps en journée quand la végétation commence à pousser, voire vers la fin du printemps pour y dormir, les nuits pouvant rester très fraiches à près de 2500 mètres d'altitude.
Azib n dest
Les bergeries de montagne de Azib n Dest consituent à la fois un très beau site aménagé par l'homme, et la voie d'accès privilégiée pour l'ascension du sommet du Siroua par le versant nord. C'est un lieu d'estivage, donc plutôt conseillé à partir du printemps.
Le sommet du Djebel Siroua
Il culmine à 3304 mètres. Il est possible de le gravir par un flanc et de redescendre par un autre. Un itinéraire vers 3000 mètres maximum est possible pour les groupes avec enfants. En raison de l'aridité du climat, les voies d'accès au sommet ne sont pas forcément bloquées par la neige en hiver, mais une ascension en hiver pourrait exposer à des températures très froides.
Le village de Tizgui
Le village de Tizgui est situé sur le versant sud du Djebel Siroua. Il est connu pour sa cascade de 200 mètres et son grenier taillé dans la roche.
Les gorges de Tislit
Le site des gorges de Tislit est très connu, et des visiteurs viennent de loin pour le voir. Le village juste à côté est très pauvre et profite peu des retombées touristiques. Il n'est pas très loin au sud de Tizgui en trek ou par une piste en très bon état.
Tislit pourrait être le terminus d'un grand trek partant d'Amassine, et passant par Aziwane, Azib n dest, le sommet et Tizgui. Il n'est pas loin d'Assaisse, où on rejoint la route goudronnée qui relie assez rapidement l'axe routier Tazenakht-Taliouine.
La vallée du Tigga
La vallée du Tigga est la voie d'accès par le versant est au sommet du Siroua, que l'on peut atteindre après un bivouac aux bergeries de Tiswitine, ou plus rarement par la crête longue. Il est possible de passer de Tamlakout à Ait Tigga en une journée de trek par les gorges de Tinzaline, ce qui constitue souvent la première ou la dernière journée du parcours. La photo ci-dessous est prise sur le plateau en haut du chemin escalier de Ait Ighmor, et montre les 3 villages de la vallée du Tigga : Ait Tigga (tout au fond), Idghaghe (au milieu), et Ait Ighmor (au pied de la colline).
La vallée du Tigga, comme le village de Tachaokcht près d'Amassine, est un site de production du safran. La récolte se fait vers le mois d'octobre.
La Vallée des roses
C'est un lieu célèbre par le nom, situé à l'est de Ouarzazate, entre M'Goun et le Saghro. Bien que le nom soit connu, il faut y aller avec des gens qui connaissent pour savoir où s'arrêter, sinon on risque de ne pas voir grand chose d'intéressant.
Les gorges de M'Goun
Les gorges de M'Goun sont parcourues toute l'année par l'eau de la source de Aflafal, principal pourvoyeur d'eau de l'ensemble de la Vallée des Roses. Bien qu'elles descendent du sommet du mont M'Goun, les gorges ne constituent pas vraiment une voie d'accès au sommet, à moins d'en faire un périple d'une dizaine de jours. Les gorges s'explorent donc à partir du bas, en remontant plus ou moins haut en fonction du niveau du groupe. Une exploration poussée du site peut constituer un défi physique important, notamment si l'eau coule en abondance.
Le massif du Saghro
C'est le troisième grand massif de l'Anti-Atlas, situé au sud-est de Ouarzazate. C'est un lieu très sauvage, isolé et peu peuplé. Les sources d'eau y sont plus rares que dans le Siroua. Comme pour le désert, il vaut mieux être bien accompagné. Le Saghro est moins haut que le Siroua, et s'inscrit globalement dans une influence plus désertique. Il est donc prisé de ceux qui viennent en hiver, et veulent faire de la montagne sans s'exposer aux conditions extrêmes de l'altitude en hiver.
Le désert de sable (Erg)
Le Maroc propose 3 sites principaux de désert de sable : la région située au sud de Foum Zguid, la région de M'Hamid, l'Erg Chigaga se situant entre les deux ; et plus
loin à l'est l'Erg Chebbi, près de Merzouga.
Le désert est un monde hostile qui n'a pas grand chose à voir avec la carte postale ! Nous ne saurions trop conseiller de réserver les expéditions dans le désert aux mois de
décembre et janvier, qui constituent la période l'année où il y a le moins de vent dans le sud marocain. En effet, quelle que soit la saison, le vent transforme facilement le
désert en enfer de poussière. De même, il est important de ne partir dans le désert qu'accompagné d'un personnel local compétent dans ce milieu.