Activités possibles au village de Tamlakout
Promenade dans les gorges de Tamlakout
C'est un tour faisable en une heure à peine, mais les plus courageux pourront toujours s'aventurer plus loin, ou gravir les collines entourant le village
pour profiter de la vue sur le sommet du Siroua et la chaine du Haut Atlas. Anzal est à 2 heures de marche vers l'est, Tinzaline à 1 heure vers le sud, et Tamazirt à 1h15 vers l'ouest.
La gorge sera facile à trouver, puisqu'il suffit de traverser la plantation pour trouver la rivière asséchée, et de la suivre sur votre droite. Vous devriez atteindre en
une vingtaine de minutes le barrage, point de départ du système d'irrigation.
Atelier cuisine
Des ateliers cuisine berbère peuvent être organisés dans la cuisine du gîte. Abdullah a travaillé 10 ans dans un restaurant à Meknès.
Tissage des tapis
La fabrication des tapis artisanaux est un savoir-faire exclusivement féminin. Il fait l'objet d'un commerce qui ne profite qu'aux intermédiaires, c'est pourquoi nous vous conseillons de ne jamais acheter de tapis dans les bazars, souks ou coopératives, mais uniquement en direct auprès des femmes. Nous pouvons organiser des rencontres avec des tisseuses sans prendre part aux transactions si cela vous intéresse. Il est possible aussi d'organiser des ateliers pour apprendre à tisser.
Pour permettre un calcul du juste prix d'un tapis acheté en direct dans un village, Olivier a programmé ce calculateur en ligne.
Découverte du système d'irrigation
L'eau stockée par le barrage est utilisable pour l'irrigation. Elle est partagée entre 13 clans familiaux au rythme d'une période de 24 heures tous les 13 jours. En fonction de la rotation, nous pouvons vous faire découvrir le système d'irrigation et le travail dans la plantation.
Visite de la ménagerie d'Abdullah
Abdullah possède une ménagerie derrière sa maison à Tamlakout, avec une vache, deux moutons, des poules et des lapins. C'est un endroit très prisé des enfants.
Né le matin même (le veau, pas Rayan) :
Loupe binoculaire
Si vous souhaitez observer des petits objets ou insectes ramassés lors de vos sorties, il y a une loupe binoculaire Bresser Erudit ICD (grossissement 20-40x) chez Abdullah qui peut être amenée au gîte.
Nos photos au smartphone sans support faites le 6 mai 2024. L'observation visuelle est largement supérieure aux photos faites dans ces conditions. Les yeux à facettes de tous les insectes sont visibiles aux oculaires.
Le ciel de Tamlakout
De novembre à avril, le versant est du Djebel Siroua propose des conditions météorologiques qui sont plus ou moins les meilleures de l'hémisphère nord pour l'observation
du ciel profond en amateur. A partir de fin avril en fin de nuit, sous réserve que la transparence soit bonne et la Lune absente, la Voie Lactée à l'oeil nu, avec la région
du Sagittaire qui écrase celle du Cygne, offre déjà un spectable qui n'existe pas aux latitudes françaises, sans avoir besoin de se rendre dans l'hémisphère sud.
Pour les visiteurs de passage, des observations de la Lune peuvent être organisées en soirée autour du premier quartier de Lune, ou
en fin de nuit autour du dernier quartier, sous réserve
qu'Olivier soit présent au gîte (généralement de novembre à avril). Contrairement au ciel profond, le rendu en visuel est proche de la photo ci-dessous.
Cette image satellite annotée permet de comprendre pourquoi le ciel de Tamlakout est aussi souvent dégagé en hiver.